DEFR

Appui aux caféiculteurs du Sud Kivu, RDC

Augmentation de la production et la qualité du café produit par les caféiculteurs de la région d’Uvira

Selon les statistiques de la Banque Centrale du Congo, les exportations du café de la RDC représentaient 120.000 tonnes de café marchant en 1989 et ont fait entrer 235 millions de dollars dans les caisses du trésor public cette année-là. Cette production a chuté jusqu’à atteindre 6000 tonnes en 2010.

En se basant sur la stratégie provinciale de relance de la filière café au Sud Kivu, les causes de cette situation se retrouvent à 3 niveaux : au  niveau de la production, de la transformation et de la commercialisation.

Par le projet, la production et la qualité du café augmentent et les producteurs adoptent des pratiques d’agriculture durable. 

Les caféiculteurs sont formés et leurs capacités à produire et à commercialiser augmentent. Les coopératives des producteurs de café sont outillées pour la transformation du café cerise. Les conditions cadres des caféiculteurs et leurs débouchés s’améliorent grâce aux négociations avec les autorités, le marketing et au développement des relations directes. 

 

 

retour

Informations générales

Organisation:

FH Suisse

Av. Louis-Casaï 81

1216 Cointrin

 

Période du projet :

01.07.2017 au 30.06.2020

 

Budget sur 3 ans : 449’966 CHF

 

Pays d’intervention :

Rép. Dém. du Congo, Uvira, Sud-Kivu

 

Nbre de bénéficiaires directs :

1'500 producteurs formés 

 

Nbre de bénéficiaires indirects :

3'000