DEFR

Groupes d'apprentissage

Dans le cadre du programme Learning 360 °, Interaction lance 3 groupes d'apprentissage pour la période 2021 - 2022. Le but des groupes d'apprentissage est d'échanger et de transférer des connaissances entre les membres, de développer des concepts, des normes et des positionnements et de créer des produits de connaissances internes qui sont utiles pour le travail pratique, tels que des outils, des modèles, des fiches d'information ou de la documentation sur des meilleures pratiques et les leçons apprises.

 

Foi et développement

Le groupe d'apprentissage sur le thème de la foi et du développement offre un espace pour réfléchir sur le rôle de la foi/religion chrétienne dans la coopération au développement et pour discuter de considérations pratiques sur l'interface entre religion/croyance, pauvreté et coopération au développement.

Le groupe est coordonné par Matthieu Dobler Paganoni (Interaction) et Thomas Kröck (Christian Development Studies).


La date et l'heure de la prochaine réunion seront communiquées prochainement.

 

L’approche RANAS pour le changement de comportement

Le groupe vise à renforcer les capacités des membres et de leurs partenaires locaux dans le domaine du changement de comportement, à travers l’utilisation de l’approche RANAS. Le changement de comportement est un élément-clé de la réussite des projets de développement. L’approche RANAS permet de prendre en compte de façon systématique les facteurs limitants du changement de comportement et de cibler plus efficacement les activités à mettre en place pour le promouvoir plus efficacement. Les capacités des membres seront renforcées dans leur compréhension théorique et pratique de la méthode. Les échanges de pratiques seront promus, tout comme l’accompagnement des projets des membres.

Le groupe est coordonné par Mikaël Amsing (Interaction) en collaboration avec Andrea Tamas (www.ranas.ch).

Les prochaines réunions auront lieu :

  • Vendredi 29 octobre 2021 / 09h00 - 11h30 / en ligne

 

TCCD: PSEAH et Nexus

Le groupe « Thèmes contemporains de coopération au développement » (TCCD) donne aux membres une compréhension globale des deux sujets « Prévenir et protéger contre l'exploitation, les abus et le harcèlement sexuels » (en anglais : PSEAH) et du « Nexus humanitaire-développement (-consolidation de la paix) (imbrication entre coopération au développement, aide humanitaire et consolidation de la paix). De plus, les membres du groupe apprennent comment ils peuvent réellement procéder pour mettre en œuvre ces outils dans leur organisation. Les deux premières réunions portent sur le PSEAH et les deux suivantes sur le Nexus.

D'autres thèmes tels que « Renforcement de la société civile locale » ou « L'approche fondée sur les droits de l'homme » (HRBA) seront brièvement abordés. Les membres recevront des ressources  pour approfondir les sujets.

Le groupe est coordonné par Nicola Malacarne (Interaction). Des experts et des organisations ayant une expérience pratique sont sollicités selon les priorités thématiques.

Les prochaines réunions auront lieu :

  • Mercredi 27 octobre 2021 / 09h00 - 13h00 / en ligne / PSEAH Session 1

Support

Les groupes d'apprentissage sont cofinancés dans le cadre du programme Learning 360 ° par la Direction du développement et de la coopération (DDC), Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).