COVID-19: Appel à la solidarité!
Nous avons besoin de votre aide maintenant!
Le COVID-19 plonge des millions de personnes dans l'extrême pauvreté
En tant qu'organisation nationale regroupant 37 organisations d'aide chrétiennes, INTERACTION lance un appel collectif pour le soutien de milliers de personnes qui sont particulièrement touchées par le COVID-19. Merci pour votre généreux soutien.
Pour la première fois depuis plus de vingt ans, le nombre de personnes extrêmement pauvres augmente à nouveau en raison de la crise du coronavirus. Ni eau propre, ni savon, encore moins de désinfectants, et certainement pas d'assurance pour les pertes économiques : la plupart des habitants des pays pauvres sont sans défense contre le coronavirus et les conséquences de la pandémie.
Mais ensemble, la crise peut être surmontée. Nos organisations partenaires locales s'engagent à sauver des vies et à apporter un soutien global aux personnes vivant dans certains des endroits les plus difficiles du monde. L'association faîtière a créé un fonds COVID-19 à cet effet, à partir duquel les membres peuvent demander des fonds pour leurs projets.

Merci de soutenir INTERACTION dans cet appel. Faites un don maintenant :
Utilisation prévue: COVID-19
Interaction
1200 Genève
IBAN CH57 0900 0000 8575 9105 8
BIC POFICHBEXXX
Vous trouverez ci-dessous les projets actuellement soutenus par le Fonds COVID d'INTERACTION.
ADED Suisse
Sensibilisation à l'hygiène des mains dans la lutte contre le COVID-19 pour les enfants et familles vulnérables au Tchad
Au Tchad, ADED Suisse et ses deux associations partenaires travaillent à la promotion du lavage des mains au sein de plusieurs structures scolaires et d’accueil d’enfants, en particulier vulnérables (milieu rural et enfants en situation de rue). A travers la mise en place de 125 dispositifs de lavage des mains équipés du robinet The Drop©, ainsi que de la formation des enseignants et encadrants à l’adoption des bons gestes et à pouvoir sensibiliser les enfants, le projet touchera environ 1800 personnes, à la fois les enfants mais aussi leurs familles.
Plus d'informations ici
Chryzalid
Réponse COVID-19 et plan sanitaire dans deux prisons de Guinée
En Guinée Conakry, Chryzalid et son partenaire la Fraternité des Prisons de Guinée ont pour objectif de soutenir 2 prisons régionales dans leur lutte contre la propagation du coronavirus. Selon les statistiques nationales, en milieu carcéral, une personne aurait 34 fois plus de risques d’attraper la Covid-19 par rapport au reste du pays. Le projet vise à accompagner les prisons dans la conception d’un plan sanitaire adapté à leurs réalités, à sensibiliser les détenus et les employés aux bonnes pratiques de prévention et de protection, à distribuer du matériel de protection, à mettre en place des campagnes de nettoyage et de désinfection des locaux, tout comme à organiser des espaces de quarantaine pour les nouveaux arrivants et les détenus présentant des symptômes avant leur transfert dans un centre de traitement du COVID-19. Environ 770 détenus et employés des prisons seront bénéficiaires de ce projet.
Plus d'informations ici
FH Suisse
Réponse COVID dans le district d'Amudat
En Ouganda, Food for the Hungry travaille en collaboration avec les autorités locales pour d’une part renforcer les messages de prévention et de changement de comportement en langue Pokot, et d’autre part améliorer les installations sanitaires dans des structures-clés du district. Le projet travaillera en lien avec 3 structures de santé, 10 écoles, 6 marchés et 6 églises. Plus de 40'000 personnes seront touchées par les différentes activités du projet : accès à des informations fiables sur le COVID-19, prévention et sensibilisation à travers des supports adaptés, formation des équipes villageoises de santé pour la prévention, détection et suivi des cas, développement de messages adaptés aux enfants et formation dans les « clubs santé » au sein des écoles. Par ailleurs, des stations de lavage des mains seront mises en place dans des lieux publics clés et les communautés seront formées à la construction de dispositifs de lavage des mains à domicile et fabrication locale de savon.
Plus d'informations ici
Mission Evangélique Braille
Appui à la réduction de l'impact de la COVID-19 dans la vie des personnes handicapées de la vue à Yaoundé
Au Cameroun, la MEB et son partenaire, le Club des Jeunes Aveugles Réhabilités du Cameroun (CJARC), ont pour objectif de réduire la vulnérabilité des personnes handicapées de la vue (PHV), qui voient leur précarité se renforcer avec la pandémie. Le projet sera développé dans les 7 communes de la région de Yaoundé, où le nombre de personnes handicapées de la vue est estimé à plus de 80'000.
Le projet visera à mettre à disposition des PHV des informations fiables concernant le virus, notamment par la traduction en braille d’une affiche de prévention ainsi que d’un dépliant pour les personnes accompagnant les PHV. Par ailleurs, la pandémie a rendu difficile les activités économiques mises en place par les PHV. Plusieurs d’entre elles seront accompagnées pour relancer leur activité et l’adapter au nouveau contexte. Au total, le projet touchera directement plus de 1000 personnes.
Plus d'informations ici
SAM global
Soutien à une entreprise sociale, Eggscellent
Au Cambodge, dans la région de Siem Reap, la crise sanitaire s’accompagne d’une crise économique liée à la chute des activités touristiques. De nombreuses personnes dépendantes du tourisme se sont retrouvées au chômage du jour au lendemain. L’entreprise sociale Eggscellent, dont le développement a été soutenu par Interaction ces dernières années, subit également de plein fouet cette crise avec des niveaux de commandes qui ont diminué de 75%. Elle doit notamment gérer l’écoulement des œufs produits, tout en maintenant l’activité, et a choisi de soutenir les familles qui subissent les effets de la crise. Le projet vise à distribuer une partie des œufs produits (20'000 œufs/mois) à environ 4’000 personnes par mois, identifiées comme particulièrement vulnérables par 10 organisations partenaires. Ce soutien permettra également à l’entreprise de maintenir l’emploi et l’activité à un niveau minimum en attendant une reprise progressive.
Plus d'informations ici
Virement bancaire TWINT
Paiement pratique et anonyme avec TWINT !
- Ouvrez votre application TWINT
- Tapez sur le symbole du code QR
- Scannez l'autocollant du code QR ci-dessous
- Saisissez le montant total et confirmez le paiement
Veuillez noter: Les paiements TWINT sont anonymes! Vous ne recevrez pas de confirmation de don pour cela.
